top of page
Haut

Outils - Comment s'aider

Voici quelques réponses à des questions ou des croyances fréquemment entendues et des outils pour vous aidez à progresser:

talent

˃ Pour jouer d’un instrument, il faut un talent particulier, non?

Le talent n’existe pas. Bien guidé et avec le désir d’apprendre, tout le monde peut jouer de la musique. Le rythme d'apprentissage est différent pour chacun.   Jacques Brel disait: «Le talent, ça n’existe pas, le talent c’est d’avoir envie de faire quelque chose.» Jouer d'un instrument ce n'est pas une habileté que nous avons ou pas, c'est une discipline qui se développe.  Je n’ai jamais rencontré d’élève incapable d’apprendre un instrument et ce n’est pas que je sois chanceux.  Avez-vous envie d'apprendre?

Prof

˃ J'ai déjà pris des cours, mon prof était super bon guitariste, mais moi je n'ai pas beaucoup avancé...

J'ai souvent entendu des commentaires semblables et la réponse, malheureusement, c'est que le professeur n'en n'était pas vraiment un.  Il y a beaucoup d'excellents guitaristes qui se disent: «Comme je suis bon à la guitare, j'imagine que je suis capable de rendre les autres bon aussi!» ce qui est manifestement faux.  C'est le type de cours où le prof joue ce que l'élève voudrait être capable de jouer et qu'après le prof dit:  «Tu as juste à faire comme moi...»  Pour moi, ce n'est pas de l'enseignement...

 

Enseigner à quelqu'un c'est faire en sorte qu'il s'améliore, qu'il comprenne ce qu'il fait et qu'il soit capable de le faire par lui-même.  Les cours que je donne sont conçus stratégiquement pour que chaque étape du développement soit concrète, facile à réussir et qu'elle vous apporte une habileté utile à votre jeu.

Ne payez plus pour regarder quelqu'un jouer, payez pour recevoir des cours qui vous rendent meilleurs!

internet

˃ Pourquoi apprendre avec un professeur alors qu'il y a tout sur internet?

Il y a effectivement beaucoup d'options disponibles sur le web, de bonnes, mais beaucoup de terriblement mauvaises...

Les créateurs derrière ces sites ont tous d'excellentes intentions, mais très peu ont une approche pédagogique.  Donc, on se retrouve avec une tonne d'exercices, de théories, de techniques, etc, sans structure ou d'organisation de toutes ces informations.   

J'ai rencontré beaucoup d'élèves qui se sentaient incompétents ou qu'il croyaient ne pas avoir de talent à cause qu'ils n'arrivaient pas à leurs objectifs avec tous ce qui se trouvait sur le web.  

 

Avec un professeur, du moins avec moi, c'est un apprentissage adapté et organisé selon vos besoins.  Un prof peut vous donner un feedback instantané sur les corrections à apporter, afin d'éviter les pièges, permettant de progresser plus vite.

Je passe autant de temps à me développer comme guitariste que comme enseignant.  Mes cours et les exercices que je donne sont structurés efficacement pour que l'élève progresse le plus rapidement possible sans couper les coins ronds

Il y a une réponse à chacune de vos questions concernant l'apprentissage de la guitare et une solution à chacun des problèmes que vous croyez avoir à la guitare.

3 erreurs

1- Si vous avez déjà pris des cours ou vous en prenez présentement avec  un professeur et  si vous n'avancez pas autant que vous le souhaiter, il y a un problème.  Soit le prof n'est pas compétent (ça arrive plus souvent qu'on pense) ou vous ne faites pas ce qu'il vous demande.  Par exemple, ne pas pratiquer ce qu'il vous dit de faire ou ne pas pratiquez  entre les cours.  Trouvez un bon prof...j'en connais un si jamais ; )

2- Apprendre par soi-même.  C'est presque impossible d'apprendre par soi même sans jamais être aidé.  Par ou commencer? Quelle est la prochaine étape logique? Est-ce la bonne manière de placer les doigts?    Pensez que de bons guitaristes arrivent à offrir de très mauvais cours sans le savoir, imaginez maintenant  les erreurs et les mauvaises habitudes qu'un vrai débutant peut se créer!  Il y a toujours possibilité de se rattraper, mais, sauvez du temps et de l'argent, commencez de la bonne manière!

3- Faire confiance aux vidéos génériques sur internet qui vous promettent que 5 minutes par jour est suffisant pour devenir un roi de la guitare ou n'importe quelle autre promesse que vous savez fausse, mais qui semble tellement alléchante.  Le problème c'est que, encore une fois, c'est fait par des professeurs (plus souvent des vendeurs en réalité) qui ne savent pas comment enseigner pour vrai.  Même s'ils ont de milliers de clics, ce n'est pas un gage de qualité...  C'est l'internet n'oubliez pas.

De plus, ça revient pas mal à s'enseigner soi même, il n'y a personne pour vous donner du feedback ou vous dire, selon votre objectif, par quelle ‟leçon” commencer.

Les personnes qui viennent me voir avec ce genre de parcours ont une connaissance fragmentée de la guitare.  Ils ont des connaissances, plus ou moins utiles, qui ne se connectent pas entre elles.  Comme essayer de faire un puzzle avec les pièces de 8 puzzles différents...  Perte de temps et de motivation!

Bref, j'ai eu souvent des élèves avec de mauvaises habitudes, de gros trous dans leur connaissance ou dans leurs habiletés, des croyances complètement erronés, être à deux doigts de vouloir tout abandonner c'est malheureusement typique.  Je peux vous aider à reprendre confiance et vous guider vers vos objectifs!

patience

˃ Je n’ai pas la patience ou la motivation pour apprendre un instrument.

Généralement, on manque de patience devant ce qu’on ne comprend pas ou devant un obstacle qu’on croit insurmontable. Mon rôle est justement de faire en sorte que vous compreniez ce que vous faites et de vous fournir les exercices adaptés à votre niveau. Je vous guide afin que vous évitiez les pièges mille fois empruntés, ce qui accélère grandement votre développement.

En pratiquant, vous remarquerez votre progression, ce qui est le meilleur remède contre le manque de patience lorsqu’on apprend un instrument.  Car plus on pratique, plus on s'améliore, plus on s'améliore plus c'est motivant, plus on est motivé plus vite on apprend...C'est si simple à lire...

Il y a une croyance que ça devrait être facile, sinon c'est que ce n'est pas pour nous.  En fait, c'est exactement l'inverse, c'est un défi pour tous les débutants, ceux qui réussissent sont ceux qui ont travaillés fort.

Mon rôle est de vous faire réussir et votre succès me tient à cœur.

Donc, si vous prenez l’engagement de pratiquer, je m’engage à vous guider afin que vous puissiez atteindre tous vos objectifs.

Le plus dur est bien souvent de commencer!

mythes

˃ 6 mythes sur l'apprentissage de la guitare guitare

1er mythe : Je suis trop vieux pour apprendre la guitare

Faux!  Apprendre la guitare a plus avoir avec la pratique, l’attitude, la constance et d’y croire.  Pour les retraités particulièrement, vous avez plus de temps, vous êtes plus matures, disciplinés, patients, vous pouvez réaliser votre rêve!  Peu importe votre âge, si vous êtes prêt à apprendre, vous pouvez jouer de la guitare.  Pourquoi ne pas commencer maintenant?

 

2iem mythe : Mes doigts sont trop petits

Complètement faux! Vos doigts sont assez long, je vous le jure ; ).  Il faut les entraîner, les rendre plus forts et plus souples, mais pas les faire agrandir!

3iem mythe : Je n’ai pas l’oreille musicale

Et puis?  Seulement 0,05% de la population ont l’oreille absolue, c’est-à-dire la capacité d’identifier une note sans référence.  L’oreille relative, par contre, est une habileté qui se développe.  Être capable de reproduire des mélodies, chanter juste, reprendre des chansons à l’oreille, développer une plus grande sensibilité à la musicalité d’un morceau sont des habiletés qui se développent.  Ne laissez pas ce mythe vous empêcher d’apprendre la guitare.

 

4iem mythe : Il faut commencer avec la guitare de type classique.

Souvent les vendeurs de guitare proposent la guitare classique pour les débutants, surtout pour les filles.  Ce choix peut sembler logique, comme les cordes sont en nylon c’est moins forçant pour la main et ça fait moins mal pour le bout des doigts, mais c’est faux.  Le problème est que si votre objectif est de jouer de la guitare acoustique ou électrique, mais que vous commencez avec une guitare classique pour éviter la douleur, lorsque vous échangerez de guitare ça va faire mal quand même et bien souvent vous aller avoir l’impression que vos capacités ont reculées.  Plutôt démotivant!  Oui ça fait mal les cordes de métal au début, juste au début.  En commençant graduellement, comme je vous le propose,  vos doigts vont s’habituer et rapidement vous n’aurez plus mal.  Mieux vaut commencer avec le type de guitare que vous voulez jouer, le plaisir prendra plus de place que la douleur.  En passant, ce n’est pas si douloureux non plus…

 

5iem mythe : Pour être bon ça prend une guitare de grande qualité.

Faux.  N’importe quelle guitare avec une touche pas trop haute sera parfaite pour apprendre.  C’est possible d’en trouver une bonne autour ou pour moins de 200$.  La seule manière de devenir bon, c’est la pratique.

 

6iem mythe : Il faut connaître les gammes et les notes sur tout le manche pour faire des solos.

À moitié…  Oui, il faut connaître les gammes et éventuellement où sont les notes, mais de connaître les ‟patterns” et surtout comment ils fonctionnent ensemble dans la musique peut être plus efficaces.  

école

Une étude, publiée le 26 mars 2018, démontre clairement que l’enseignement de la musique à l’école améliore grandement les qualités cognitives et les performances académiques des élèves. Assez, en tout cas, pour faire une différence importante dans le cheminement scolaire.  L'enseignement privée de la musique a aussi le même genre de bénéfice, voire plus important, car l'apprentissage est plus rapide et l'enseignement pleinement adapté à l'élève.

https://www.icimusique.ca/articles/19810/musique-ecole

bottom of page